LES STYLES D’ESCALADE

Le Bloc

Grimpeur de bloc qui fait de l'Escalade dans l'une des succursale Le Crux Boisbriand et laval

Contrairement à l'escalade avec corde, le bloc intérieur ne nécessite ni harnais ni corde. Les murs de bloc sont généralement plus bas (environ 15 pieds de hauteur) et les chutes se font sur des matelas de réception spécialement conçus pour protéger le grimpeur. Les parcours, appelés "problèmes", sont conçus pour défier les grimpeurs avec des mouvements techniques, de la force et de l'agilité. Cette discipline est idéale pour ceux et celles qui ont peur des hauteurs ou pour une pratique en solo.

Disponible dans les succursales de Laval et Boisbriand.

Les auto-assureurs

Père et fils qui grimpe sur des auto-assureurs d'escalade dans la succursale de Boisbriand et Laval

Un auto-assureur est un dispositif mécanique qui permet de grimper seul, tout en sécurité. Les équipements “TRUE BLUE” fonctionnent en maintenant une tension constante sur la corde et en bloquant automatiquement en cas de chute. Il vous redescend tout en douceur au sol. Les équipements sont vérifiés quotidiennement par notre personnel de sécurité et inspectés par le fabricant chaque année.

Idéal pour les enfants, les débutants ou les personnes qui veulent grimper seules.

Poids minimal de 28 livres.

Disponible uniquement à la succursale de Boisbriand.

La moulinette

Grimpeuse d'escalade qui grimpe en moulinette dans la succursale de Le Crux Boisbirand

Dans cette méthode, la corde est préalablement installée au sommet de la voie et passe par un point d'ancrage, redescendant jusqu'au grimpeur. Un assureur reste au sol et contrôle la corde, garantissant ainsi la sécurité du grimpeur. En cas de chute, la corde, déjà fixée en haut, empêche le grimpeur de tomber au sol. Cette technique permet de grimper en toute sécurité et est souvent utilisée pour les débutants ou pour l'entraînement, car elle minimise les risques et permet de se concentrer sur la technique de grimpe.

Le premier de cordée

Grimpeuse de premier de cordée qui fait de l'escalade dans la succursale Le Crux à Boisbrianf

L'escalade intérieure en premier de cordée est une discipline pratiquée sur des murs artificiels en salle. Dans cette méthode, le grimpeur commence au bas du mur et grimpe en attachant la corde à des points d'ancrage successifs installés le long de la voie. L'assureur, situé au sol, gère la corde pour sécuriser le grimpeur. En cas de chute, le grimpeur tombe seulement jusqu'au dernier point d'ancrage atteint, ce qui peut entraîner des chutes plus longues comparativement à l'escalade en moulinette. Cette technique exige davantage de compétences et de confiance, car le grimpeur doit gérer sa propre sécurité tout en progressant sur la voie. L'escalade en premier de cordée est souvent utilisée pour les compétitions et l'entraînement avancé.

La vitesse

Au Crux Boisbriand vous retrouverez une voie d'escalade de vitesse tel que vue aux olypiques

L'escalade intérieure de vitesse est une discipline pratiquée en salle, où les grimpeurs se mesurent sur des murs artificiels pour atteindre le sommet le plus rapidement possible. Les murs de vitesse sont standardisés à une hauteur de 15 mètres avec une inclinaison de 5 degrés, et les prises sont disposées de manière identique pour chaque compétition. Les grimpeurs s'élancent simultanément sur des voies parallèles et chronométrées. Cette discipline requiert non seulement une grande rapidité, mais aussi une précision et une technique parfaites. L'escalade de vitesse est l'une des trois disciplines d'escalade combinée présentes aux Jeux Olympiques.