EN MÉMOIRE
D’ACTION DIRECTE

Dans les années 90, au Québec, il y avait environ seulement 4 centres d’escalade : Roc Gym, Horizon Roc, Allez Up et 5.15.

1995

Tout a commencé par 5.15…

En 1995, un centre est construit à Laval, au 4377 boulevard St-Elzéar Ouest, dans un local commercial. Il se nomme 5.15, comme la cotation la plus difficile à l’époque. D’ailleurs, malgré les années et les changements de noms, le numéro restera toujours le 450-688-0515.

Centre d'escalade Action Directe en 1995 avant le déménagement à Boisbriand

Local commercial ici à gauche (À l’origine, il n’y avait pas de terrasse).


1998

Changement rapide...

Malheureusement, les propriétaires n’ont pas réussi à garder la compagnie rentable et ont fini par la vendre au fils du propriétaire de la bâtisse, un jeune entrepreneur que tout le monde à l’époque connaissait sous le nom de Steph. En 1998, Stéphane décide de renommer le centre ACTION DIRECTE, en mémoire et en l’honneur de la voie mythique réalisée par Wolfgang Güllich.

Centre d'escalade Action Directe en 1998 avant le déménagement à Boisbriand avec les deux tours
Wolfgang Gullich, Action directe 5.14D 1991

Wolfgang Güllich, Action Directe 5.14d, 1991

Maxime (Machine) Gauthier dans le toit.

Le centre, avec ses deux tours extérieures, permet de faire de l’escalade en voie l’été et en glace l’hiver.

Centre d'escaladed'action Directe avec le mytique toit
Maxime (Machine) Gauthier dans le toit du centre Action Directe avant de devenir le Crux

Le toit mythique d’Action Directe, le plus long au Québec, avec une longueur de plus de 36 pieds.

Action Directe a été le berceau des compétitions de bloc au Québec.

C’est le premier centre qui a organisé ce type de compétition. Les athlètes de partout à travers l’est du Canada se déplaçaient pour venir affronter les meilleurs dans une ambiance festive. Plusieurs athlètes qui ont participé à ces compétitions sont d’ailleurs aujourd’hui des propriétaires de centres d’escalade au Québec.

Compétiton d'escalade à Action Directe en 2002

La première édition d’Éléments en bloc fut un échec et, pendant plusieurs années, aucune compétition n’aura lieu. En 2002, une nouvelle édition a lieu et c’est une réussite totale. Cette première compétition de bloc au Québec attire commanditaires, athlètes de partout à travers l’est du Canada et est inscrite dans le circuit américain (ABS : American Bouldering Series).
Cette compétition automnale aura lieu durant plusieurs années.

Compétiton d'escalade à Action Directe en 2003

Après l’immense succès d’Éléments en bloc 2, Action Directe est à nouveau l’hôte d’une compétition et celle-ci a lieu au printemps. Chinook sera longtemps la compétition préférée au Québec. Malheureusement, elle aura seulement 9 éditions dues à la fin de celle-ci, à cause d’une nouvelle administration de l’entreprise... SURPRISE ! En 2022, elle revient pour sa 10e édition et est de nouveau un succès.

Grimpeur sur un mur d'Action Directe en 2023

À cette époque, les matelas de bloc tels que l’on retrouve dans les centres d’escalade, d’une épaisseur de 16 pouces, n’existaient pas. Les athlètes devaient plutôt faire leurs blocs sur des murs de voie protégés par un matelas de seulement 2 pouces et, parfois, certains athlètes amenaient leurs crashpads personnels, tel que vu sur la photo à droite. Sur les deux photos : Mathieu Fontaine à gauche en train d’effectuer un dyno et à droite sur un bloc de finale.


2008

Déménagement…

En septembre 2008, Stéph décide de déménager le centre de Laval à Boisbriand, au 95A Boulevard des Entreprises, dans le centre actuel.

Nouvelle succursale d'action Directe à Boisbriand et futur centre Le Crux

Le centre tel que vu en 2008.

Mur d'escalade de voie situé à Boisbriand dans le centre d'Action Directe
Mur d'escalade de voie situé à Boisbriand dans le centre d'Action Directe
Grimpeur sur un mur d'Action Directe en 2023

La section lead, où se trouvait jadis la slackline.

Mur d'escalade de bloc situé à Boisbriand dans le centre d'Action Directe

La section moulinette avant de gros changements à venir.

La cave, ça sentait les petits pieds, mais c’était sick… (selon ce que l’on disait à l’époque).


2009

LA FIN D’UNE ÉPOQUE...

Après une année, Stéphane vend le centre à un nouveau propriétaire qui décide de le convertir en centre d’amusement. La compagnie devient alors Amusement Action Directe.

Le nouveau propriétaire apporte plusieurs changements, y compris la destruction de la fameuse cave et la moitié des murs de voie dans la section débutant familiale.

Il installera des arcades ainsi qu’une montagne magique (aire de jeu sur plusieurs étages), où se trouve maintenant le Ninja Warrior.

L’ÉPOQUE SOMBRE

Malheureusement, la fusion d’un centre d’escalade et d’un centre d’amusement ne fait pas un bon mariage.

La clientèle d’escalade diminue et le centre, qui fut un jour un des incontournables du Québec, risque la fermeture.

En 2016, le centre est mis en vente… Si vous voulez des photos des arcades et de la montagne magique, nous n’en avons pas et c’est mieux comme ça :P

2017

Le Crux centre d'escalade Boisbriand et Laval

ILS ONT TELLEMENT AIMÉ ÇA QU’ILS ONT ACHETÉ LA COMPAGNIE…

Fin 2016, Amusement Action Directe est acheté et divisé en deux entreprises : Action Directe pour les services pour enfants et Le Crux Centre d’escalade.


LE CRUX voit donc le jour le 13 mars 2017.

Ce sont 5 actionnaires qui ont décidé de relever le défi de remettre le centre d’escalade à sa juste valeur. Ils ont d’ailleurs investi dans un agrandissement du centre avec les murs de bloc et le plateau d’entraînement.

Ils ont vendu toutes les arcades et la montagne magique, celle-ci a été remplacée par la première installation de Ninja Warrior au Québec en septembre 2017.

Qui sont les 5 actionnaires ? Il y en a 3 qui étaient avant tout des clients/employés.

Jonathan Poitras

Grimpeur depuis 1999 à la succursale originale d’Action Directe, ouvreur de voies et de blocs depuis les années 2000, il est aussi connu pour avoir participé à de multiples compétitions. Il a ouvert d’innombrables blocs à l’extérieur, principalement dans les Laurentides. Il est l’un des formateurs au Québec avec le plus haut brevet de formation, ce qui fait de lui une référence en escalade. Ne le cherchez surtout pas sur les réseaux sociaux, il préfère s’en éloigner. Par contre, si vous le croisez, vous trouverez chez lui un passionné avec un bagage d’informations.

Jean-François M. Carrier

Grimpeur depuis 1999 à la succursale originale d’Action Directe, il a été moniteur, gérant ainsi que le co-organisateur des deux premières compétitions (Éléments en bloc 2 et Chinook). Il est aussi connu pour avoir participé et organisé plusieurs compétitions. Il a été Président de la FQME, animateur (M.C) de compétitions ainsi que d’avoir eu une compagnie de live streaming de compétitions à travers le Québec.

Patrick Labelle

Grimpeur depuis 2008, il a été compétiteur de plusieurs compétitions, animateur et entraîneur. Il a d’ailleurs été entraîneur adjoint de l’équipe Canada. Il est surtout connu pour son expertise en tant que Chef ouvreur et entraîneur en Chef. D’ailleurs, depuis la prise en main de l’équipe de compétition, l’équipe du « Crux » est championne au Québec depuis 2013. Notons aussi sa contribution à la création du premier cours de sport-études en escalade au Québec, reconnu officiellement par le ministère.

Miguel Ouimet

Homme d’affaires qui a développé plusieurs compagnies au Québec, dont L’Air en Fête et ses camps Modulo. Avec son équipe, son entreprise gère plus de 43 camps de jours au Québec, ce qui représente plus de 700 employés.

Philippe Lacasse

Partenaire de Miguel dans l’Air en fête et grand chaman de la comptabilité, spécialiste de la finance, il est le gardien des coffres. Il est aussi connu pour ne pas être connu.

2024

LA FIN D’ACTION DIRECTE, mais surtout pas la fin de la passion.

Les actionnaires ont pris la décision d’unifier les deux entreprises et de tourner la page en fermant Action Directe.

Cette décision fut émotive, surtout pour les 3 anciens qui ont fait partie du début d’Action Directe.

Tous les services d’Action Directe sont maintenant sous Le Crux Junior.

Cette page d’histoire est dédiée à tous les grimpeurs et employés qui ont fait partie de la famille d’Action Directe.

C’est largement plus d’un million de personnes qui ont connu et partagé leur expérience.

La passion se continue avec Le Crux à Boisbriand et Laval, et ce n’est qu’un début.

Vous avez des photos ou vous voulez partager quelque chose à propos d’Action Directe ? Écrivez-nous à info@lecrux.com.

Bonne grimpe!!!